Le plus grand réseau d'optométristes au Canada Accès membres

Suivez-nous sur :


Publiée le jeudi 12 avril 2012

Des lentilles sclérales pour soulager la sécheresse oculaire

Des lentilles sclérales pour soulager la sécheresse oculaire

Des lentilles sclérales au diamètre très large aident à soulager les symptômes de la sécheresse oculaire, selon le directeur du département des lentilles cornéennes du Centre de Santé de l’Université Loyola, en Illinois.


Peter Russo utilise des lentilles scélares dont le diamètre va de 15 à 22 mm, soit beaucoup plus que les 9 mm d’une lentille cornéenne rigide ordinaire. La lentille repose sur la sclère, plutôt que sur la cornée. Sous le dôme de la lentille se trouve un réservoir de solution saline, dans lequel baigne l’œil.


« L’effet des lentilles sclérales est saisissant, souligne Peter Russo. Quand les patients arrivent dans mon bureau, ils ont les yeux très irrités, et doivent utiliser des gouttes oculaires toutes les 30 à 60 minutes. Leur vision est brouillée et ils sont très insatisfaits de leur qualité de vie. Mais dès qu’ils mettent les lentilles sclérales, ils sentent un soulagement immédiat. »


C’est l’évolution des matériaux qui permet d’envisager ce type d’utilisation pour les lentilles sclérales. Celles-ci sont désormais perméables à l’air, ce qui assure l’oxygénation de l’œil. Elles peuvent aussi être fabriquées sur mesure, permettant plus de confort.


Source : http://www.sciencedaily.com/releases/2012/03/120322113354.htm


InfoClip



Aimez-vous cette nouvelle?


Retour