NOUVEAU : Professionels de la vue, CLIQUEZ ICI pour trouver l'emploi de vos rêves !

Profil : Centre Visuel Optika

image
29 avril 2022

Plus forts ensemble

La vision initiale de la clinique que Dre Marie-Claude Provost et Dre Marie-Josée Caron voulaient bâtir reposait sur un groupe soudé par l’entraide et la collaboration. Elles souhaitaient s’associer avec des optométristes qui comme elles, étaient sensibles et excellaient, non seulement dans leur domaine, mais aussi dans leurs fonctions de communicateurs et de leaders. Au fil du temps, plusieurs optométristes et opticien.ne.s se sont joint.e.s à elles, générant ainsi une croissance importance et une vraie cohésion de groupe. Chacun apporte sa couleur et sa personnalité, souvent complémentaires, et le groupe partage de hauts standards et des valeurs communes. Ils ont à cœur l’acceptation et valorisent les différences tout en se ralliant autour d’objectifs qu’ils définissent ensemble. Leur ouverture leur a également permis d’accueillir des associé.e.s opticien.ne.s à bras ouverts. 

« Notre expérience passée et présente confirme que cette alliance consolide l’approche professionnelle et personnalisée que nous visons. » – Dre Marie-Claude Provost 

Les associé.e.s, partagent leurs connaissances et leurs découvertes grâce à une bonne communication ainsi qu’à un partage efficace de documents et de fichiers. Les propriétaires actuels, les Dres Marie-Claude Provost, Anne-Josée Gauthier, Nathalie Trottier, Mariko Hamel, le Dr Martin Spiro et l’opticien Stéphane Uzan, travaillent en synergie constante. Chacun se sent respecté et tous s’entraident pour la gestion et le service à la clientèle. C’est la clé, avec neuf optométristes, trois opticien.ne.s, une vingtaine d’assistant.e.s et quatre salles d’examen. Les journées sont très occupées au Centre Visuel Optika !

Pour Dre Nathalie Trottier, qui a commencé à travailler à la clinique durant ses études en optométrie, l’association s’est faite naturellement. L’équipe est comme une seconde famille avec qui elle a grandi, au même rythme que l’entreprise. Ses associé.e.s ont une pleine confiance en elle et lui offrent la possibilité de se dépasser professionnellement. C’est d’ailleurs elle qui a bâti la clinique de lentilles cornéennes de spécialité et de contrôle de myopie du Centre Visuel Optika. Elle apprécie pouvoir participer aux prises de décisions et avoir une certaine flexibilité, notamment pour adapter son horaire en fonction de sa vie familiale.

« J’encourage toutes les femmes optométristes à se lancer dans l’aventure de devenir propriétaire. L’important c’est d’être bien entourée ! » – Dre Nathalie Trottier

Tirer profit des outils à leur disposition

La possibilité d’effectuer directement les commandes de lentilles ophtalmiques avec le logiciel Optosys permet à l’équipe de gagner du temps, de limiter le risque d’erreurs et de simplifier le travail au quotidien. Optosys est également fort utile quand vient le temps de contacter les patients grâce aux rappels automatisés. Les indicateurs de gestion sont également des éléments importants pour la croissance de l’entreprise. Ils brossent un portrait complet des différents aspects de la gestion de la clinique afin de s’ajuster au besoin.

Plusieurs associés de la clinique ont aussi participé au programme Gestion & Leadership du Groupe SOI qui vise à augmenter les connaissances en gestion et plusieurs autres aspects de la vie en clinique indépendante. 

« Je n’avais aucune formation en RH à mon arrivée comme associée. Recevoir cette base de connaissances et le soutien d’un coach m’ont permis de rendre toutes ces informations concrètes et de les appliquer au quotidien. » – Dre Mariko Hamel

Les propriétaires du Centre Visuel Optika apprécient le large éventail de fournisseurs accrédités par le Groupe SOI. Toujours à l’affût des nouvelles collections à proposer à leurs patients, les responsables des achats y trouvent des produits intéressants à tous coups. De plus, les escomptes avantageux négociés permettent de maximiser la profitabilité de la clinique.

Au fil des années, la clinique a effectué des améliorations locatives et ajouté de l’équipement technologique. Les partenaires d’affaires sont continuellement à la recherche de façons d’optimiser le milieu de vie de toute l’équipe et les services offerts aux patients. Ils développent des champs d’expertise et des cliniques de spécialités, comme le contrôle de la myopie et la sécheresse oculaire, leur conférant davantage d’exclusivité sur le marché. En tant que professionnels de la vue, le lien de confiance qu’ils entretiennent avec leurs patients est au cœur de leur pratique. Grâce à leur expertise, leur dévouement et l’attention particulière accordée aux patients, leur clientèle continuera à bénéficier longtemps des résultats d’un travail d’équipe exemplaire comme celui du Centre Visuel Optika.

Partager cet article :