NOUVEAU : Professionels de la vue, CLIQUEZ ICI pour trouver l'emploi de vos rêves !

UN ÉVÉNEMENT QUI OUVRE LES PORTES DE L’AVENIR

image
25 décembre 2023

UN ÉVÉNEMENT QUI OUVRE LES PORTES DE L’AVENIR

C’est du 27 au 29 octobre dernier, au Château Frontenac, qu’a eu lieu l’édition 2023 du Sommet SOI & OPTOPLUS. Événement phare des cliniques indépendantes de la communauté de l’optique, le Sommet a pour objectif global de permettre aux différentes ressources professionnelles membres du Groupe SOI et de la bannière OPTOPLUS de parfaire leurs compétences, de partager leurs succès et de réseauter dans une ambiance des plus stimulantes. Il accomplit cet objectif avec succès en proposant chaque année un riche programme de conférences et de formations interactives, présentées par des expert(e)s dans leur domaine.

L’événement est aussi une occasion unique pour les étudiantes et étudiants qui complètent une formation afin de faire carrière dans l’industrie de l’optique, d’apprécier la vitalité de la communauté des cliniques privées. Il leur offre non seulement la possibilité d’en apprendre plus sur les tenants et aboutissants de cet univers, mais aussi celle d’échanger et de socialiser avec plusieurs professionnel(le)s de l’industrie – optométristes, opticien(ne)s, assistant(e)s optométristes, gestionnaires et autres – pour se faire des contacts précieux et élargir leurs perspectives d’avenir au sein de cette dynamique collectivité.


Des témoignages éloquents
Arianne Sonier, une optométriste fraîchement diplômée de l’École d’optométrie de l’Université de Montréal et membre depuis juillet de l’équipe de la Clinique Vision Santé de Tracadie au Nouveau-Brunswick, ainsi qu’Isabella Duguay et Oleksandra Pysarenko, deux étudiantes de quatrième année de l’institution, ont vécu l’expérience du Sommet 2023 et en garde un excellent souvenir.

Arianne Sonier a notamment été étonnée de voir l’envergure de la communauté des cliniques indépendantes. « Je ne pensais pas qu’on était autant à faire de l’optométrie indépendante ! Je savais que ce type de cliniques était courant en région, mais je n’étais pas consciente qu’elles étaient si nombreuses dans les centres urbains. Ça m’a fait réaliser qu’on est une belle gang à faire de l’optométrie indépendante ! »

Ariane Sonier, gagnante du concours et actuelle optométriste à la Clinique Vision Santé, membre du Groupe SOI, a été aperçue au gala du samedi soir en compagnie de Dre Maude LeBreton, sa collègue de clinique, et de Dre Rosalie Cadieux, une amie de sa promotion 2023.

 

Les trois jeunes femmes ont fort apprécié les conférences auxquelles elles ont assisté, dont celle du Dr Patrick Simard sur l’entrepreneuriat, où elles étaient toutes trois présentes. « À l’École d’optométrie, mentionne Oleksandra Pysarenko, on étudie la théorie, mais on ne voit pas comment les affaires se passent sur le terrain pour les propriétaires d’une clinique. C’était très instructif d’en apprendre plus là-dessus et sur la façon dont les cliniques indépendantes se distinguent dans le marché de l’optométrie. » Elles ont aussi toutes trois apprécié de pouvoir échanger avec des opticiens et en apprendre plus sur leur pratique.

Le Salon des fournisseurs est un autre volet de l’événement qui a capté l’intérêt d’Arianne, Isabella et Oleksandra. Chacune a pu s’y familiariser davantage avec l’offre en lunetterie et y essayer de nouveaux équipements et outils de travail, tout en discutant avec le personnel des fournisseurs sur place, ce qui leur a plu.


Un événement sans pareil pour réseauter
Le Sommet SOI & OPTOPLUS, du fait du dynamisme de la communauté qu’il rassemble, présente aussi de nombreuses occasions de réseautage, que ce soit lors des conférences ou des diverses activités organisées durant le cours de l’événement, dont la soirée de bal très courue. Les trois participantes en ont profité pour multiplier les rencontres. 

Oleksandra et Isabella, nos lauréates, en présence des membres du Groupe SOI lors de la soirée de gala du samedi.

« Le Sommet m’a permis de me faire plein de contacts intéressants, relate Isabella Duguay. Les gens étaient contents d’avoir l’occasion de parler avec des jeunes de la relève pour développer leur pratique. Dans le programme d’optométrie, on est très sollicités par les grandes chaînes, mais c’est aussi important de connaître les avantages de la pratique indépendante et de voir que c’est une grande communauté, afin d’avoir un portrait complet de nos options d’avenir. »

Arianne, Isabella et Oleksandra sont revenues énergisées de leur participation au Sommet. Elles ont été unanimes à dire que l’événement, qui permet à la fois de mieux connaître la communauté de l’optométrie indépendante, d’élargir ses connaissances et de bâtir son réseau professionnel, était une super expérience pour les étudiantes et étudiants qui ont la possibilité d’y aller. Une expérience qu’elles revivraient d’ailleurs toutes trois volontiers. L’année prochaine, peut-être ?

Plongez au coeur de l’action et vivez l’expérience du Sommet SOI et OPTOPLUS 2023. Visionnez la vidéo.

 

Partager cet article :