L’accueil de votre clinique commence sur Google

30 July 2025
Votre accueil de votre commence sur GoogleTapez le nom de votre clinique dans Google – ou simplement « optométristes près de chez moi » – et regardez ce qui apparaît en premier. Le premier résultat qui s'affiche n'est pas votre site Web, mais votre profil d'entreprise Google (Google Business Profile ou GBP). Vous voyez cette petite fiche située à droite de l’écran ? Il s’agit de votre réceptionniste numérique. Elle répond aux questions, dirige les prises de rendez-vous et, surtout, joue un rôle clé en donnant aux gens envie ou non de poursuivre leur démarche. Demandez-le, vérifiez-le et surtout, prenez-en soinCommencez par la base : demandez votre profil d’entreprise Google. Pour ce faire, rendez-vous sur Google Entreprise, connectez-vous avec un courriel professionnel (et non personnel), et suivez les étapes pour créer ou demander votre profil. N’attendez pas : le processus de vérification est généralement effectué par voie postale et peut prendre jusqu’à deux semaines. Selon votre région et le type de clinique pour laquelle vous demandez votre profil, plusieurs options s’offrent à vous :
Les informations que vous devez absolument ajouterUne fois votre profil validé, c’est le moment de le configurer soigneusement. Sélectionnez « Optométriste » comme catégorie principale. Il est possible d’ajouter jusqu’à neuf catégories secondaires, mais nous vous conseillons de rester simple afin d’optimiser les résultats. Sélectionnez une dénomination qui reflète avec précision l'essence de vos services. Par exemple, vous pourriez opter pour « Centre de soins oculaires » ou « Fournisseur de lentilles cornéennes ». Ajoutez ensuite votre numéro de téléphone, votre adresse, vos horaires d’ouverture et le lien direct vers la prise de rendez-vous. N’oubliez pas d’ajouter votre site Web et de rédiger une description à la fois claire et pertinente, avec des mots-clés (maximum 750 caractères). Allez droit au but : pensez comme si vous étiez un patient. Offrez-vous des soins pour les enfants ? des examens d’urgence ? des services en plusieurs langues ? Rendez votre fiche vivanteSouvenez-vous que votre profil d’entreprise Google est un outil vivant. Il ne suffit pas de le créer une bonne fois pour toutes : il faut l’alimenter constamment. Mettez-le régulièrement à jour. Ajoutez des photos haute résolution de votre clinique (intérieur et extérieur), de vos montures, mais aussi des membres de votre équipe (avec leur consentement). Ces contenus visuels renforceront la visibilité de votre clinique au sein de votre communauté et la confiance de vos patients. Ajoutez souvent du contenu. Même si une publication reste visible pendant six mois, nous vous recommandons d’en ajouter une nouvelle chaque semaine pour que votre clinique reste bien positionnée dans l’algorithme. Partagez vos promotions de la rentrée, vos campagnes de sensibilisation à la santé oculaire, vos horaires exceptionnels ou vos fermetures lors des jours fériés. Bien plus que de simples informations, ces mises à jour montrent que votre clinique est active et à l’écoute des besoins de vos patients. Veillez à ne pas oublier la messagerie. Depuis l’application GBP (disponible sur iOS et Android), activez votre messagerie :
De plus en plus de personnes – en particulier les jeunes – préfèrent communiquer par messages plutôt que par téléphone. Mais vous devez absolument vous assurer que quelqu’un leur répondra. Un message ignoré est pire qu’une absence de messagerie ! Les avis comptent, et vos réponses aussiDans le domaine de la santé, les avis en ligne sont souvent la seule preuve de confiance reconnue par vos futurs patients. N’hésitez pas à en demander régulièrement à vos patients, par le biais d’affiches dans votre clinique, de signatures de courriel, de sondages après leur visite, ou même en offrant de petits incitatifs. N’oubliez pas que cinq étoiles, c’est très bien, mais qu’un avis détaillé, c’est encore mieux. « Le Dr Nguyen a pris le temps de tout m’expliquer » aura plus d’impact que « Super clinique ! » Vous recevez un avis négatif ? Pas de panique. Répondez-y brièvement et avec professionnalisme. Admettez votre erreur si elle est fondée. Sinon, expliquez-la sans vous justifier. Gardez en tête que vous ne répondez pas seulement à l’auteur de l’avis, mais à tous vos futurs patients. Petite astuce professionnelle : des avis publiés sur des plateformes comme RateMDs ou Facebook peuvent aussi figurer sur votre profil. Alors, prenez le temps de répondre à tous les commentaires. Votre constance génère la confiance de vos patients. Répondez une fois pour toutesLa section Questions-Réponses de votre profil peut devenir un réel atout, mais aussi un vrai casse-tête, selon votre degré d’investissement. Si vous ne vous en occupez pas, d’autres s’en chargeront et pourront fournir des réponses hasardeuses, voire négatives. Anticipez et ajoutez dès aujourd’hui les réponses aux questions les plus fréquemment posées :
Si vous ne répondez pas, quelqu’un le fera à votre place, et ce ne sera peut-être pas ce que vous auriez voulu répondre. Surveillez les clicsVotre profil d'entreprise Google vous permet de bénéficier d'un accès privilégié à des statistiques détaillées. Celles-ci vous offrent une visibilité précise sur la manière dont les internautes interagissent avec votre profil. Cela inclut des données telles que les appels, les visites sur votre site Web ou les demandes d'itinéraires. Cette démarche permet de comprendre les éléments fonctionnels et ceux qui nécessitent des optimisations.
Les statistiques du profil Google Entreprise offrent une visibilité complète sur les performances de vos différents boutons (« Prise de rendez-vous », « Appel », « Plus d’informations »). Cela vous permet d'évaluer et d'ajuster votre stratégie en fonction des résultats obtenus. Dans le cadre de la gestion des demandes d'itinéraires, il est essentiel de veiller à la clarté et à la précision de l'adresse, de la géolocalisation et des informations de stationnement. Assurez-vous que ces éléments sont clairs et à jour pour optimiser l'expérience utilisateur. Observez aussi les tendances à long terme. Vos patients interagissent-ils davantage certains jours ou à certaines heures ? Ces données peuvent vous aider à adapter vos horaires, votre tactique de publication ou même la présentation de vos services. C’est ici que se crée le lien de confianceVotre profil d’entreprise Google ne remplace ni votre image de marque ni l’expérience patient, mais il donne le ton avant même qu’un patient franchisse le seuil de votre porte. Que cela vous plaise ou non, votre accueil commence ici. Assurez-vous qu’il est à la hauteur. Besoin d’aide ? Le Groupe SOI aide les cliniques indépendantes à renforcer leur présence numérique grâce à des outils comme le profil d’entreprise Google. Pour en savoir plus,contactez info@opto.com dès aujourd'hui afin d'améliorer votre visibilité et de transformer l'intérêt en ligne en croissance réelle. |
Partager cet article :