NOUVEAU : Professionels de la vue, CLIQUEZ ICI pour trouver l'emploi de vos rêves !

Profil du mois : CENTRE VISUEL DE SHEDIAC

image
7 juin 2018

Lorsque vous entrez dans la clinique du Centre Visuel de Shediac récemment rénovée, vous êtes aussi tôt conquis par un environnement moderne et zen. Combinant les éléments de la terre, du feu, de l’eau et de l’air, Dre Guylaine Foulem voulait créer une atmosphère de spa et de détente agréable pour ses patients et ses employés.

Après l’achat de sa première clinique à Sackville au Nouveau-Brunswick en 2013, Dre Foulem a acheté le Centre Visuel de Shediac du Dr Jean Daigle (ancien membre de SOI) en 2014. Habituée aux défis que l’on peut rencontrer lors de la rénovation d’un nouvel emplacement, Dre Foulem s’est lancée dans la rénovation de la clinique peu après son acquisition.

«Les rénovations ont bien été accueillies par les clients qui ont mentionné se sentir sereins dans la clinique. » Dre Foulem considère ses cliniques comme sa deuxième maison. Il est donc important qu’elles soient aussi confortables que possible.

« On est parti un samedi matin, on a fait le tour du quartier et on se disait : comment ça ce fait qu’eux autres ne sont pas nos clients. Mais finalement, c’est qu’ils ne savaient même pas qu’on existait », raconte Suzie Pelletier. Ils se mettent donc à la recherche d’un projet pour continuer l’expansion de leur bureau.

Dès l’âge de 5 ans, Dre Foulem savait qu’elle voulait devenir une professionnelle de la santé. Elle s’est d’abord intéressée à la dentisterie et a même été admise au programme, pour finalement choisir l’optométrie. À l’âge de 12 ans, elle a rendu visite à un cousin optométriste qui travaillait dans une clinique achalandée de Montréal. Elle se souvient avoir été impressionnée par le fait qu’en 1990 les lentilles étaient coupées sur place en seulement une heure. Étant une enfant active et pratiquant de nombreux sports, sa vie a changé lorsque son cousin lui a conçu ses premières lentilles cornéennes. «Cela a eu un tel impact sur moi que mon cousin est devenu mon héros!» raconte Dre Foulem. Elle a obtenu son diplôme de l’Université de Montréal en 2001 et a pratiqué quelques années en Nouvelle-Écosse avant de revenir au Nouveau-Brunswick en 2004. À la tête de deux cliniques, elle a dû faire face à de nombreux défis. Gérer à la fois une entreprise et son personnel, cela ne lui a pas été enseigné à l’école. Dre Foulem a tiré avantage des outils et des programmes offerts par SOI pour l’aider à relever ces défis. Elle compte dorénavant sur Optosys pour exploiter ses cliniques. Le logiciel Optosys a plusieurs fonctionnalités qui lui font gagner beaucoup de temps et lui permettent d’être plus efficace au bureau.

Dre Foulem utilise également les indicateurs clés de performance (KPI), des mesures commerciales qui facilitent le suivi des progrès accomplis par sa clinique. « Je trouve cette fonctionnalité très facile à utiliser et il faut très peu de temps pour générer le rapport. Habituellement, j’analyse mes chiffres chaque trimestre et je peux ensuite les comparer les uns aux autres. », ajoute-t-elle. « C’est un moyen très facile de s’assurer que la pratique est efficace. »

Son bureau a également participé à de nombreux séminaires de formation. Ces séminaires sont un excellent moyen d’en apprendre plus sur des aspects importants qui portent sur des sujets comme le service à la clientèle et la vente. Dre Foulem a également participé au programme de leadership et de gestion offert par SOI. Elle pense qu’elle et son équipe devraient tirer avantage de toute l’aide qu’ils peuvent obtenir pour réussir dans un marché très concurrentiel.

«De la gestion du personnel à la gestion des dispensaires, il y a toujours des aspects à améliorer. Le programme de SOI a permis une approche plus individualisée qui a été extrêmement bénéfique puisque chaque pratique fait face à son lot de défis spécifiques. » Elle réalise que le cours lui a donné de nombreux outils et la confiance nécessaire pour apporter des changements positifs dans sa pratique. Ce cours lui a également fourni des informations et des connaissances qui lui seront utiles pour les années à venir. Un autre outil que Dre Foulem a trouvé bénéfique est le nouveau forum des optométristes en ligne exclusif aux membres SOI. « C’est une excellente façon d’échanger des informations avec des collègues à travers le Canada. »

Dans le futur, la concurrence des grandes bannières et des commerces en ligne sera toujours là. Dre Foulem croit que les optométristes pourront à l’avenir traiter des patients en ligne, selon les services mis à leur disposition, tels que les réfractions des yeux et les consultations médicales.

« L’intelligence artificielle arrive sur le marché et je pense qu’il sera plus important que jamais pour les optométristes d’être empathiques et ouverts aux besoins, aux préoccupations et aux désirs de leurs patients. La communication sera donc un facteur clé. Devenir ce conseiller et partenaire de confiance dans la gestion de la santé de ses patients sera toujours une formule gagnante.»

Partager cet article :