Profil du mois: Clinique visuelle St-Hyacinthe

image

OPTOPLUS - Clinique Optométrique Saint-Hyacinthe

La Clinique Optométrique Saint-Hyacinthe OPTOPLUS compte actuellement près d’une trentaine d’employés. Les propriétaires et leurs employés se sont toujours impliqués activement dans le rayonnement de la ville et la qualité des services offerts à ses citoyens, faisant de leur clinique une véritable institution.

Patrice Lacoste

S'impliquer dans sa communauté

Pour son implication dans la communauté, la clinique a remporté le prix Dollard-Morin, remis par le gouvernement provincial. Ceux qui y travaillent ne manquent pas de bonnes idées pour offrir leur aide. Dre Palardy a effectué, au début de sa pratique, une mission de deux ans en Équateur dans le cadre d’Optométristes Sans Frontières. Elle s’implique aujourd’hui auprès des jeunes de la région en finançant des camps d’été pour leur permettre un petit répit en pleine nature. Favoriser un environnement de partage, offrir de l’équipement à la fine pointe de la technologie, mais surtout, donner le meilleur service à la clientèle, voilà les principales valeurs que les propriétaires de la clinique ont toujours mises de l’avant.

Miser sur la relève

Il faut dire qu’à la Clinique Optométrique Saint-Hyacinthe OPTOPLUS, le transfert de connaissances s’est toujours fait naturellement.

À l’intérieur même de la clinique, les employés sont de toutes les générations. C’est une réalité qui plaît énormément au Dr Marois qui a été propriétaire associé de la clinique de 1983 à 2016. Selon lui, l’ouverture au processus de relève est un prérequis, autant pour le bon fonctionnement de la clinique que pour la qualité du service offert.

Comment cet échange de connaissances s’effectue-t-il? « Tout naturellement », affirme la Dre Palardy, qui s’est jointe à l’équipe de direction en 2005.

Patrice Lacoste

" Après deux années à travailler ensemble, le Dr Marois a cerné mon intérêt et m’a tout de suite invitée à participer aux réunions de gestion. "
- Dre Palardy

Cette invitation marque le début d’une étroite collaboration qui dure encore aujourd’hui.

Pour le Dr Marois, cette façon de faire est beaucoup plus naturelle, puisqu’elle donne aux employés et aux clients le sentiment d’une bonne prise en charge. Celui qui a également été « l’élève » de l’optométriste propriétaire Luc Tétreault à l’époque agit aujourd’hui à titre de mentor, autant pour les employés que pour les propriétaires actuels.

Et cette façon de faire semble bien leur réussir !

À Saint-Hyacinthe, plusieurs sont des patients de la clinique depuis des dizaines d’années ! L’ambiance y est tellement détendue qu’ils s’y sentent chez soi et sont heureux de faire partie du changement.


Comme quoi le partage des connaissances de façon graduelle est payant pour tous !


Afin de sauver du temps et de simplifier le quotidien des employés, la clinique a opté pour le logiciel de gestion Optosys !


Ayant troqué le papier pour la technologie, les employés voient beaucoup d’avantages à utiliser les nombreuses fonctionnalités du logiciel.


Examens visuels, commandes, dossiers patients et prise de rendez-vous en ligne, tout passe par Optosys

Partager cet article :