Profil: Clinique visuelle OPTOPLUS Val-Bélair

image
13 avril 2021

Planifier l’avenir, en toute liberté

 

Obtenir le diplôme d’optométriste et devenir entrepreneur au même moment, voilà un défi audacieux. Il y a maintenant près de trois ans que les Drs Rosa-Lee Viens et Jean Drouin-Gagné ont mis à profit leur dynamisme et leur passion pour l’optométrie en se portant acquéreurs de la clinique visuelle OPTOPLUS Val-Bélair, connue auparavant sous le nom de la clinique OPTOPLUS Poirier et Rousseau. D’ailleurs, Dr Poirier, l’un des précédents propriétaires, a grandement contribué à cette transition. Une belle complicité entre les deux générations, une ouverture d’esprit ainsi que le respect et la volonté d’amener la clinique à un nouveau niveau ont créé une réelle force de changement.

Dre Viens et Dr Drouin-Gagné ont obtenu leur doctorat en optométrie à l’Université de Montréal. Ils ont ensuite réalisé un stage de trois mois dans un hôpital de vétérans à Syracuse, dans l’état de New York. Cette opportunité leur a permis de peaufiner leurs connaissances en pathologies oculaires. Leur expérience auprès d’anciens militaires est aussi un grand atout pour la clinique OPTOPLUS Val-Bélair, située tout près d’une base militaire.

Mettant à profit son amour du voyage, Dr Drouin-Gagné a marié l’utile à l’agréable en participant à des dépistages visuels dans des écoles défavorisées et a même effectué un voyage humanitaire au Pérou. Pendant sa formation en optométrie, il s’est consacré à la vision en pédiatrie et à la vision binoculaire. 

« Pour ma part, je suis une professionnelle qui prend à coeur la santé oculaire et les attentes de mes patients. En préconisant une écoute attentive, je suis en mesure de mieux les conseiller et de traiter leurs conditions visuelles. C’est toujours un réel plaisir pour moi d’accueillir de nouveaux patients et encore plus de revoir les patients actuels », mentionne Dre Viens.

Avec un vaste choix de montures haut de gamme, de lunettes solaires et de collections qui visent une clientèle plus jeune et plus variée, dont la collection exclusive Avenue Eyewear, la clinique mise sur une offre diversifiée et une gamme complète de produits et services pour ses patients.

La clinique OPTOPLUS Val-Bélair a aussi entamé un véritable virage technologique. Dès le premier jour de leur pratique, Dre Viens et Dr Drouin-Gagné ont opté pour une gestion sans papier en adoptant le logiciel Optosys Solution. Passant d’une vingtaine d’examens de la vue par semaine au double de ce nombre en une seule journée, Optosys Rendez-vous constitue un formidable outil de planification. Ce sont ainsi plus de 1000 rendez-vous qui ont été prévus en 2019 et en 2020. Offrir aux patients cette option simple à utiliser contribue grandement à une augmentation de la clientèle.

Par ailleurs, depuis deux ans, la clinique visuelle
OPTOPLUS Val-Bélair s’est dotée de plusieurs appareils de diagnostic et de traitement médical à la fine pointe de la technologie, dont un appareil OCT. Ceci permet d’offrir aux patients des services et des soins de haute qualité. De plus, les deux propriétaires se font un point d’honneur d’assurer un accompagnement complet des patients grâce à une équipe dévouée qui met tout en oeuvre pour offrir un service à la clientèle hors pair.

À titre de membres du Groupe SOI, qui réunit plus de 850 cliniques d’optométrie indépendantes dans tout le Canada, la clinique OPTOPLUS Val-Bélair dispose également de plusieurs formations, comme le service à la clientèle, la présentation des produits et l’usage optimisé d’Optosys, pour rendre les tâches de gestion plus efficaces et pour favoriser l’excellence du service offert aux patients.

Partager cet article :