Profil: Clinique d'Optométrie Chaleur

image
4 juillet 2021

Quand la pratique de l'optométrie se conjugue avec coeur

Dès le premier coup d’oeil, on perçoit rapidement tout le dynamisme de la Dre Joceline Maillet-Boudreau. La Clinique d’Optométrie Chaleur qu’elle dirige a été fondée en 1984 par le Dr Alain Desjardins, à Bathurst au Nouveau-Brunswick. C’est en 2013 qu’elle en devient propriétaire, et à peine deux ans plus tard, la clinique est récipiendaire du prix d’Excellence en affaires pour petites entreprises de la Chambre de commerce Chaleur.

Les 3000 montures en stock et le service impeccable offert par la clinique ont contribué au fil des ans à établir une réputation enviable et à permettre le renouvellement de la clientèle grâce au bouche-à-oreille dans la région. Afin d’augmenter sa visibilité, la clinique s’est récemment dotée d’un tout nouveau site Web réalisé en collaboration avec l’équipe du Groupe SOI.

Possédant déjà deux salles d’examens, Dre Maillet-Boudreau prévoit effectuer prochainement un agrandissement de la clinique afin de répondre à la croissance de ses opérations. La Clinique d’Optométrie Chaleur est également munie d’un laboratoire de taillage et de montage sur place afin d’offrir un service le même jour à ses patients.

Les nouvelles avancées technologiques ainsi que les nouveautés en matière d’expérience client font l’objet d’un suivi rigoureux et ont été intégrées au fonctionnement de la pratique de l’optométrie. La clinique est d’ailleurs la première dans sa belle province à offrir la collection Avenue Eyewear. Exclusive aux membres du Groupe SOI, la collection est offerte à prix abordable pour le patient. Elle propose également une présence accrue sur le Web grâce au localisateur de partenaires sur le site d’Avenue Eyewear.

La clinique d’Optométrie Chaleur vise à offrir des produits de qualité pour tous les budgets. Les marques de montures prestigieuses y sont présentées ainsi que des options plus économiques.

Dre Joceline Maillet-Boudreau

Dr Alain Desjardins

« Nous sommes heureux de proposer les lentilles Maestro d’Hoya, la marque privée du Groupe SOI, ce qui permet à la clinique d’offrir un produit performant, à moindre prix », indique Dre Maillet-Boudreau.

Dre Maillet-Boudreau est épaulée par une équipe chevronnée où chacun est responsable d’un volet distinctif des activités de la clinique ; une façon de valoriser l’implication de chacun des membres du personnel tout en assurant l’efficacité des différents départements. Plusieurs des employées comptent d’ailleurs entre 10 et 20 années de service, ce qui témoigne de l’attachement à leur milieu de travail.

 

Le logiciel Optosys, implanté à la clinique depuis quelques années déjà, favorise l’optimisation du temps consacré aux tâches administratives de chacun, entre autres, grâce au module Commande qui diminue les délais de livraison et les risques d’erreur pour les commandes aux fournisseurs. La solution d’affichage numérique est aussi utilisée pour informer les patients des produits offerts par la clinique et pour les instruire sur plusieurs sujets liés à la santé oculaire.

La femme d’affaires en Dre Maillet-Boudreau est également une femme de coeur. Depuis une vingtaine d’années, elle offre ses services à plusieurs maisons pour personnes âgées situées dans la région. « J’y rencontre de 20 à 25 patients par visite afin de maximiser les soins offerts aux résidents qui ne peuvent se déplacer en clinique. Contribuer à la santé oculaire des patients c’est aussi améliorer leur qualité de vie », indique Dre Maillet-Boudreau.

Elle vérifie leur acuité visuelle, effectue l’autoréfractométrie, la tonométrie, l’ophtalmoscopie, les réflexes pupillaires et propose, au besoin, un choix de lunettes. La livraison et l’ajustement des montures sont aussi faits sur place. Son implication au sein de la communauté ne s’arrête pas là puisqu’elle siège également au conseil d’administration du comité exécutif de la Fondation de l’Hôpital régional Chaleur depuis près de deux ans.

En plus de pratiquer l’optométrie depuis maintenant 23 ans, Dre Maillet-Boudreau est aussi très active dans le sport qui fait partie intégrante de sa vie depuis 30 ans. Marathons, demi-marathons et entraînements physiques sont de véritables passions pour elle. Elle prend aussi le temps de profiter de la proximité des superbes plages de Bathurst, de passer des moments en nature et de voyager. Parions qu’avec une optométriste aussi engagée et active, l’avenir s’annonce prometteur pour la Clinique d’Optométrie Chaleur !

Partager cet article :