Profil - Centre Visuel Manicouagan

image
22 décembre 2021

L'ENTREPRENEURIAT AU SERVICE DE L'OPTOMÉTRIE INDÉPENDANTE

Comment ne pas être inspiré par la vision de la pratique de l’optométrie du Dr Guillaume Landry-Proulx ? Dès l’obtention de son doctorat en optométrie il y a un peu plus de deux ans, sa motivation et sa fibre entrepreneuriale le poussent à posséder sa propre clinique. La réelle question était de savoir dans quelle région il allait réaliser son projet d’entreprise.

De son côté, la Dre Guylaine Robichaud amorçait, il y a quelque temps déjà, la planification de sa relève et du transfert de son entreprise pour en assurer la pérennité lors de son éventuel départ à la retraite. En femme d’affaires avisée, elle sait qu’il est préférable de prévoir cette démarche bien à l’avance afin d’établir une stratégie de transfert efficace et sereine de l’entreprise fondée en 1983.

Proactive, elle a profité de toutes les occasions pour entrer en contact avec des étudiants en optométrie et pour mettre en valeur sa belle pratique. C’est ainsi que, alors qu’il était encore étudiant, le Dr Landry-Proulx a eu la chance de visiter la clinique de Baie-Comeau. La magie a opéré, et à la fin de ses études, il s’est joint à l’équipe.

« Je sais que pour nourrir ma passion de l’optométrie dans un horizon à plus long terme, l’entrepreneuriat constitue le meilleur moyen de stimuler mon désir d’innover et de créer », indique le Dr Landry-Proulx.

À l’été 2021, il devient propriétaire de la clinique qui porte maintenant le nom de Centre Visuel Manicouagan et arbore un tout nouveau logo. La transition entre les deux propriétaires s’est faite tout en douceur, chacun prenant le temps de bien apprivoiser son nouveau rôle.

Technophile, le Dr Landry-Proulx compte entreprendre un important virage technologique pour sa clinique. L’affichage numérique est maintenant déployé dans la salle d’attente, permettant d’informer les patients des services offerts en clinique et des nouveautés. De plus, l’ajout de plusieurs modules Optosys est également prévu sous peu.

« J’adore tous les modules d’Optosys ! Je souhaite que le Centre Visuel Manicouagan devienne LA référence en optique à Baie-Comeau, et je suis persuadé qu’Optosys représente l’outil idéal pour y parvenir », déclare le Dr Landry-Proulx.

À titre d’exemple, les commandes envoyées directement aux fournisseurs par Optosys font gagner un temps précieux à son équipe et limitent les possibilités d’erreur. Les rappels automatisés et le module Agenda, quant à eux, permettent de mieux planifier les rendez-vous et d’optimiser l’efficacité des contacts avec les patients.

Le rythme de travail en région correspond parfaitement au type de pratique que le Dr Landry-Proulx désire exercer. Prendre le temps de connaître ses patients, créer des liens et effectuer le suivi de leur santé oculaire au fil des ans lui semble essentiel. Il apprécie la liberté qu’il a en tant que propriétaire de sa clinique : décider de la qualité des produits que l’on vend, des services que l’on offre et du temps accordé aux patients ne sont que quelques-uns des nombreux avantages de la pratique indépendante. Ceci se traduit d’ailleurs par la reconnaissance de ses patients qui n’hésitent pas à faire de petits gestes comme lui offrir de la confiture maison, des pantoufles et même de la truite !

Dr Landry-Proulx a de grandes ambitions pour sa clinique et pour les services qu’il souhaite offrir aux patients dans toute la région. Il planifie donc d’élargir son équipe de professionnels pour pouvoir encore mieux servir sa clientèle. Salle de sécheresse oculaire et lentilles sclérales ne sont que quelques-unes des nouveautés qu’il compte mettre en place. Très proactif, il souhaite accueillir des stagiaires universitaires dans son équipe et ainsi contribuer à la relève en optométrie.

Afin d’augmenter ses connaissances en gestion de clinique, le Dr Landry-Proux profite également des programmes de formation offerts par le Groupe SOI, dont le programme Gestion et Leadership qui lui permet d’acquérir des bases solides en ressources humaines, en gestion de l’inventaire et en analyse des principaux indicateurs de performance.

Alliant la vaste expérience de la Dre Robichaud au dynamisme et aux projets novateurs du Dr Landry-Proulx, le Centre Visuel Manicouagan est voué au succès !

Partager cet article :